La Floraison des Bambous


« A  un moment précis mais imprévisible par l'homme, tous les bambous d'une même variété produisent d'innombrables fleurs qui se transforment en d'innombrables graines. L'effort fourni par ces plantes provoque immanquablement leur mort par épuisement, en essayant de transmettre leur patrimoine génétique, c’est-à-dire des informations. Certains observateurs ont notés que certaines variétés de bambous étaient en fleurs au Japon, ouvrant de nombreuses hypothèses quant à un lien avec l’accident nucléaire de Fukushima. Chaque fois que ce phénomène s'est produit, il a déclenché de véritables catastrophes écologiques, économiques et humaines, du fait du système complexes organisé qu’il sollicite.
Les plantes ont la capacité de transformer leur environnement en vie. A travers la création de jardins miniatures et de poèmes, interrogeons notre lien intime aux plantes. »
 Marielle Guille

Par une pratique d'atelier, où la rencontre s'effectue de créateur à créateur, et implique plusieurs artistes, Laurie Dyèvre, Thibault Baton, Marielle Guille, créations sonores, poésie et créations plastiques interrogeront la transmission d'une culture vivante.


A partager pour commencer :

MERCREDI 27 JUIN 2018
Sens-de-Bretagne / 10h-16h
Atelier « La Floraison des Bambous » 
avec Laurie Dyèvre et Thibault Baton

Présentation publique des ateliers à 15h

Ce premier atelier propose d'associer poésie et création de jardins miniatures.

Public :
Atelier intergénérationnel, à partager entre jeunes et moins jeunes à partir de 11 ans
Précisions :
Prévoir pique-nique
RV place de l'église